A propos

BLUEGRASS SHAVE AND HAIRCUT



Le bluegrass est un style musical d'origine américaine qui tire son nom de l'herbe du Kentucky, qui, aux yeux de certains, paraît bleue.



Il tire ses racines de la musique jouée par les habitants des Appalaches, appelée Old Time Music, la « musique du bon vieux temps ».



Le bluegrass proprement dit apparaît dans les années 1930 sous l'influence de Bill Monroe, mandoliniste chanteur, et d'Earl Scruggs banjoïste à la technique affirmée. Il s'est ensuite développé avec le boom Folk des années 1950-1960 et a été popularisé en France, entre autres, par le film Délivrance.



Les formations bluegrass sont composées d'instruments à cordes (guitare, banjo, dobro, mandoline, violon, basse,...) auxquelles s'ajoutent les voix (formant un choeur haut perché) .



Bien que certains morceaux s'approchent de l'esprit de la ballade, la plupart ont plutôt un tempo très enlevé qui pousse les musiciens à développer une grande virtuosité technique.





L'expression « shave and haircut » correspond simplement à sept notes musicales, très dynamiques et un brin humoristiques, utilisées couramment à la fin des morceaux.





Notre groupe se compose de 4 personnes :



Iffig Jiquel : chant et guitare

Claude Jegaden : banjo

Dominique Tanguy : violon

Bernard Tary ; basse







Qu'appelle-t-on un gentleman?....... Quelqu'un qui sait jouer du bluegrass mais qui s'abstient.